Comment réussir à caractériser une entreprise ?

La création d’une entreprise est marquée par des choix à opérer quant à sa forme et les objectifs poursuivis. Les organisations diffèrent les unes des autres sur plusieurs plans. Pour classifier une entreprise par rapport aux autres, il faut se baser sur les caractéristiques qui la distinguent des autres. Voici les éléments essentiels à considérer pour réussir à caractériser une entreprise.

La forme juridique

L’un des principaux éléments qui permettent de tout savoir sur les entreprises est sa forme juridique. Le statut juridique définit le cadre légal dans lequel l’entreprise exerce ses activités économiques. Toutes les règles qui régissent le fonctionnement de l’entreprise sont contenues dans son statut juridique.

En se basant sur la forme juridique de l’entreprise, on peut distinguer :

  • Les entreprises individuelles ;
  • Les sociétés de personnes ;
  • Les entreprises de capitaux ;
  • Les entreprises hybrides qui fusionnent les caractéristiques des autres types d’entreprises.

Que ce soit pour une entreprise unipersonnelle, une société anonyme, une société à responsabilité limitée, une société par actions simplifiées ou une toute autre forme d’entreprise, ce sont les objectifs poursuivis qui déterminent le statut juridique choisi.

Le nom et l’adresse de l’entreprise

Une entreprise est également caractérisée par son nom ou dénomination sociale qui le distingue des autres. Ainsi, les documents émanant de l’entreprise portent son nom suivi ou précédé du statut juridique. Chacun est libre de choisir le nom de son entreprise, sous réserve de ne pas utiliser une dénomination protégée. Il en est de même des dénominations qui peuvent induire les tiers en erreurs qui sont interdites.

Autres éléments servant à caractériser une entreprisePar ailleurs, une entreprise doit avoir une adresse bien déterminée qui constitue son siège social. Celui-ci doit exister physiquement pour constituer l’adresse administrative de l’entreprise. Chaque entreprise choisit librement son siège social qui permet également de définir sa nationalité.

Les activités exercées

Le secteur d’activité est également important pour caractériser une entreprise. Toute entreprise se classe soit dans le secteur primaire, le secteur secondaire ou dans le secteur tertiaire.

Une entreprise peut en toute liberté exercer dans l’agriculture, le secteur immobilier, les finances, la prestation de services et bien d’autres activités. L’essentiel est d’exercer une activité licite, non contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Le secteur d’activité permet aussi de délimiter le champ d’action de l’entreprise qui est son domaine d’action. Ce dernier peut être local, national ou international en fonction des besoins à satisfaire contenus dans l’objet social de l’entreprise.

Autres éléments servant à caractériser une entreprise

Plusieurs autres éléments d’appréciation servent à caractériser une entreprise. Parmi ceux-ci, on peut citer la taille de l’entreprise ainsi que ses ressources.

La taille de l’entreprise est souvent déterminée par le volume d’activité et chiffre d’affaires ou encore le capital qui joue un rôle déterminant dans les finances de l’entreprise. Mais l’aspect le plus considéré est le nombre de salariés qu’emploie l’entreprise. Ainsi, on distingue :

  • Les micro-entreprises avec 1 salarié ;
  • Les très petites entreprises ayant moins de 10 salariés ;
  • Les petites entreprises qui emploient de 10 à 49 salariés ;
  • Les moyennes entreprises disposant de 50 à 499 salariés ;
  • Les grandes entreprises avec plus de 500 salariés.

En plus du capital humain qui constitue l’une des ressources de l’entreprise, il faut ajouter les ressources financières et les ressources techniques. Ces dernières peuvent être matérielles ou immatérielles comme les brevets, le savoir-faire et l’image de marque de l’entreprise.

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